Le dépôt d’argent liquide (ou espèces) en banque consiste à créditer un compte bancaire en ajoutant des pièces ou des billets.
Les différents types de dépôts d’espèces comprennent les versements d'espèces au guichet de la banque, en automates bancaires ou encore en coffre de nuit (dépôt de nuit).
Attention 🚨 : Des justificatifs peuvent être demandés pour des dépôts importants. Des frais peuvent être appliqués pour certains types de dépôts.
En général, les banques permettent le dépôt d’espèces sans justificatif pour de petites sommes. Cependant, au-delà d’un montant de généralement 8 000 euros par an, la banque exigera un justificatif de la provenance des fonds. Ce plafond légal a été instauré pour lutter contre le trafic et le blanchiment d’argent. Si le montant dépasse cette limite, des documents tels qu’une attestation de don, un contrat de vente, ou un bulletin de salaire peuvent servir de justificatif. En cas d’incapacité à fournir un justificatif valable, la banque peut refuser et signaler l’opération aux autorités compétentes.
Cependant il existe des exceptions pour des situations spécifiques comme la vente immobilière, l’héritage, les gains au jeu ou les dons manuels..
Bon à savoir 💡 : Si plusieurs dépôts d’espèces cumulent le montant de 10 000 euros sur un mois, ils sont signalés automatiquement à Tracfin, le service des de renseignement spécialisé dans la lutte contre le blanchiment d’argent.
En France, vous pouvez déposer des espèces sur votre compte bancaire sans justificatif jusqu'à 1 500 euros pour les particuliers et 1 000 euros pour les professionnels par mois.
Attention 🚨 : Des exceptions existent à ses plafonds et varient selon la banque, si vous le dépassez vous devez impérativement le déclarer aux impôts.
Dans les banques en ligne, le dépôt d’espèces n'est que rarement proposé. Pour alimenter le compte en argent liquide, les alternatives incluent le chèques, les virements, l'utilisation d’un compte externe d’une banque traditionnelle suivi d’un virement.
Cependant, certaines banques en ligne offrent des solutions alternatives : utiliser des automates du réseau de leur banque traditionnelle pour effectuer des dépôts d’espèces avec des partenariats de banques physiques disposant d’agences.
Trois solutions existent actuellement pour déposer les espèces dans les banques en ligne :
Attention 🚨 : Il est important de se renseigner auprès de sa banque pour voir les solutions qu’elle vous propose.
FIDUCIAL Banque est une banque en ligne qui propose un service de dépôt d’espèces : le service “Dépôt cash” avec un réseau partenaires sur toute la France.
Vous pouvez déposer de l’argent liquide en banque, soit via les automates bancaires, soit en vous adressant à un agent au guichet. Il est possible de déposer de l’argent sur un compte bancaire numérique dans un bureau de tabac.
Les délais d’encaissement d’un dépôt d’espèces varient allant de 5 à 7 jours ouvrés dans les banques traditionnelles, à une créditation immédiate pour les banques en ligne.
En tant que professionnel, il n’est pas possible de refuser les paiements en espèces, sous peine d’une amende de 150€. Cependant, vous avez le droit de refuser des paiements de devises étrangères, des billets endommagés, un excès de pièces (plus de 50..), ou encore d’exiger l’appoint.
Contactez FIDUCIAL Banque pour obtenir des informations détaillées et un accompagnement personnalisé.