Le compte courant rémunéré (CCR) se distingue du compte courant classique par la rémunération des dépôts effectués avec un taux d'intérêt défini par la banque qui est basé sur la rémunération quotidienne.

Apparu en France en 2005, le compte courant rémunéré offre cette particularité de pouvoir régler toutes ses dépenses du quotidien et de toucher des intérêts contrairement aux livrets d’épargne où il faut déposer l’argent un certain temps avant d’avoir des intérêts, avec très souvent des délais contraignants ou des restrictions de retrait.

Le compte courant rémunéré existe pour les particuliers mais également pour les professionnels.

Le compte courant rémunéré conserve les fonctionnalités habituelles d’un compte courant, permettant à son titulaire d’effectuer des opérations courantes telles que des retraits, des prélèvements, des virements, une carte bancaire.. 

 

Les alternatives au compte courant rémunéré les plus utilisées par les professionnels sont : 

  • Livret A : taux d’intérêt garanti et exonéré d’impôts
  • Livret d’épargne populaire (LEP) : taux d’intérêt bonifié pour les personnes aux revenus modestes
  • Compte à terme (CAT) : taux d’intérêt garanti pour une période déterminée

 

À qui s’adresse le compte courant rémunéré ?

Ce type de compte s’adresse potentiellement à des personnes cherchant à maintenir des fonds de roulement permanent, notamment pour faire face à des imprévus ou à ceux ayant un excédent d’argent. 

 

Quel est le taux d’intérêt d’un compte courant et que rapporte-t-il ?

En moyenne, la rémunération des comptes courants est généralement faible, entre 0,10% et 0,75% brut par an, bien inférieure aux livrets d’épargne réglementés. Le calcul des intérêts se fait quotidiennement sur le solde du compte (1/365ème du taux annuel) et les intérêts sont versés mensuellement ou trimestriellement.

Bon à savoir 💡 : Cependant, pour les professionnels, FIDUCIAL Banque propose aux clients de FIDUCIAL Expertise de bénéficier d’un compte courant avec un taux de rémunération applicable de 1% annuel et ceux jusqu’à un solde de 50 000 euros.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un compte courant rémunéré ?

  • Avantages :

C’est un compte qui possède quelques avantages comme la disponibilité immédiate des fonds et de la garantie du capital par le FGDR (Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution) jusqu’à 100 000 euros. Les intérêts sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% pour les personnes qui ont déjà atteint le plafond des livrets d'épargne réglementés. 

  • Inconvénients :

Il possède cependant plusieurs inconvénients tels qu'un taux d'intérêt peu attractifs, une fiscalité des intérêts et une rémunération limité jusqu'à un certain montant. Il reste assez rare.

 

Le compte courant rémunéré chez FIDUCIAL Banque est un placement idéal pour les professionnels qui souhaitent faire fructifier la trésorerie de leur entreprise avec un taux et une durée de placement garantis

 

Quelle banque propose un compte courant rémunéré ? 

En 2024, très peu de banques françaises offrent actuellement des comptes courants rémunérés. La plupart des banques ont abandonné cette offre en raison de rémunération insignifiantes, soumises à l’impôt ou incapable de compenser les frais de bancaires associés. Cette offre ne compense pas avec les offres promotionnelles courantes (cartes bancaires gratuites, frais de compte offert, prime de parrainage..). 

 

FIDUCIAL Banque se démarque en proposant un taux de rémunération annuel applicable de 1% sur le compte courant rémunéré et qui est réservé aux clients FIDUCIAL Expertise à hauteur d’un solde à 50 000 euros maximum.

 

Contactez FIDUCIAL Banque pour obtenir des informations détaillées et un accompagnement personnalisé.

Nos autres définitions du domaine bancaire

Définition Excédent de trésorerie

Excédent de trésorerie

Définition Garantie bancaire

Garantie bancaire

Définition Dépôt d'espèces

Dépôt d'espèces