Le crédit-bail est un contrat de financement locatif qui permet à une entreprise (le crédit-preneur) d’utiliser un bien mobilier ou immobilier pendant une durée déterminée, moyennant le paiement de loyers avec des conditions d’option d’achat et des modalités de financement.
Également connu sous le nom de "leasing", il n'exige aucun apport de la part du locataire tout en vous permettant un financement à 100% du montant de l'investissement.
FIDUCIAL Banque vous octroie l’avantage du crédit-bail mobilier. Bénéficiez d’un financement sans avance de TVA, ni augmentation de l’endettement au bilan et profitez de loyers déductibles de votre compte de résultat.
Le crédit-preneur choisit librement son fournisseur, le matériel et en négocie le prix. Le matériel est commandé au fournisseur qui le livre au crédit-preneur et facture la société de crédit-bail.
Le contrat de crédit-bail est le contrat de location conclu entre le crédit-preneur et la société de crédit-bail. Le contrat de crédit-bail est toujours précédé d’un contrat de vente conclu entre le fournisseur et le crédit-bailleur.
Le crédit-bailleur achète le bien dont le crédit-preneur souhaite se doter, et le loue au crédit-preneur pour une durée donnée. Le crédit-preneur paie des loyers mensuels au crédit-bailleur pour couvrir le coût du matériel et les intérêts.
A l’issue du crédit-bail, le crédit-preneur bénéficie d'une triple option :
Les avantages du crédit-bail sont :
Les inconvénients du crédit-bail sont :
Le crédit-bail peut être utilisé par toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Il est particulièrement adapté aux entreprises qui ont besoin de s’équiper de matériel récent sans avoir à débourser une somme importante d’argent au comptant.
La durée d’un crédit-bail mobilier varie généralement entre 3 et 7 ans.
Tous les biens d’équipements et matériels peuvent être financés en crédit-bail, à condition qu’ils soient d’un usage durable, identifiable et amortissable. Cela inclut :
Bien que le crédit-preneur ne soit pas le propriétaire du bien pendant la durée du contrat de location, vous avez la possibilité de le devenir à la fin de celui-ci.
Êtes-vous prêt à franchir une nouvelle étape dans le développement de votre entreprise ? Chez FIDUCIAL Banque, nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche en vous proposant des solutions de financement sur mesure pour vos prochains équipements professionnels.
Contactez FIDUCIAL Banque pour obtenir des informations détaillées et un accompagnement personnalisé.