Attaques malveillantes de votre PC : protégez-vous !

Les faux e-mails ou spam, ainsi que les périphériques externes (clés USB) infectés, sont les principales portes d’entrée des attaques malveillantes. Elles peuvent entraîner le blocage complet de votre ordinateur et des pertes de données irrémédiables. Comment vous en protéger ?

Le principe du RansomWare

Un RansomWare est une forme de logiciel malveillant qui empêche l’accès à votre ordinateur ou aux documents qu’il contient.

Ce logiciel malveillant s’infiltre dans votre système informatique, mais c’est bel et bien vous, la victime, qui téléchargez et installez ce logiciel malveillant.

Une « rançon » est ensuite demandée par le cybercriminel pour débloquer l’accès à vos données. Le déblocage se fait par l’achat d’un programme ou d’un code de déblocage. Un virement bancaire est généralement pratiqué. Le paiement peut également être effectué via des sms surtaxés ou des sites de paiement en ligne.


De nos jours, il est urgent de se protéger puisque la cybercriminalité cible aussi les petites entreprises.

Les bons gestes à avoir pour éviter ces attaques

  1. J’effectue des sauvegardes quotidiennement de mes données informatiques, qui sont à la fois ma base de travail et l’historique de mon entreprise.
  2. Je reste méfiant face aux e-mails d’inconnus : je n’ouvre pas de pièce jointe qui me paraissent suspectes, je ne réponds pas à un e-mail indésirable.
  3. J’utilise des mots de passe complexes pour m’identifier et je les renouvelle régulièrement.
  4. J’installe un anti-virus sur mon ordinateur.

Soyez vigilants !

Que faire si cela m'arrive ?

  1. Ne pas payer !
  2. Contactez votre fournisseur informatique.
  3. Si vous êtes client FIDUCIAL, appelez l’assistance informatique.

En cas d'incident, vous pouvez également consulter le site de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.


Nos recommandations :

Si vous souhaitez en savoir plus sur la cybersécurité, n'hésitez pas à consulter les deux guides suivants :

Optez pour un équipement informatique clé-en-main