Intéressé(e) ?
En tant qu’hôtelier-restaurateur, vous vous êtes déjà posé des questions sur les logiciels hôtel, leurs tarifs et leurs fonctionnalités… Nous avons regroupé l’ensemble des questions les plus fréquemment posées afin de vous aider au quotidien !
Qu’est-ce qu’un PMS hôtel ?
Un PMS (Property Management System) également appelé logiciel de gestion hôtelière est une solution qui permet à un hôtelier de gérer de manière simple et efficace l’ensemble de ses activités pour se concentrer sur son cœur de métier.
Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion hôtelière ?
Un logiciel hôtel est un outil essentiel dans la gestion d’un établissement hôtelier. Il représente une aide quotidienne considérable à tous les niveaux : tâches administratives, gestion du planning et des réservations, facturation ou encore analyse des indicateurs de performances. Cette solution de gestion simplifie les missions du gérant, optimise le taux de remplissage et assure une meilleure rentabilité.
Quels sont les services de l’établissement hôtelier concernés par l’utilisation d’un PMS ?
L’ensemble du personnel hôtelier est concerné et peut tirer un avantage d’un PMS hôtel. Il est conçu pour aider les équipes dans leur globalité : réception, manager, personnel de ménage, comptable… Chacun y trouvera l’outil et la fonction dont il a besoin : gestion des consignes, gestion des ressources, planning gouvernant, actions de maintenance, etc…
Comment s’installe un logiciel de gestion hôtelière ?
L’installation d’un nouveau PMS est un moment important pour un hôtelier. C’est pourquoi, il est nécessaire de choisir une solution hôtelière qui accompagne pas à pas le gérant dans ce processus complexe. Il est important de privilégier un prestataire qui s’adapte à vos besoins et à votre rythme afin de bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé.
Qu’est-ce qu’un channel manager ?
Un channel manager permet de diffuser l’ensemble des chambres d’un établissement hôtelier en ligne via des agences de voyage en ligne (OTA) et divers canaux de réservation. Cet outil synchronise les tarifs et les disponibilités des chambres en temps réel sur les différents canaux de distribution auxquels vous êtes connectés. Cette solution permet de gérer les réservations de manière optimale en évitant les erreurs voire les oublis d’intégration dans le planning. L’objectif ? Remplir un hôtel 24h/24 et accroitre sa visibilité d’un hôtel.
Qu’est-ce qu’un guest manager ?
Un guest manager est conçu pour optimiser chaque étape du parcours client que ce soit avant, pendant ou après le séjour. L’objectif étant d’offrir aux clients une expérience unique et satisfaisante afin de les fidéliser. Grâce à cet outil, le gérant bénéficie de fichiers client à jour et complets de manière automatique. Cela lui permet donc de mieux les connaitre et d’adapter sa communication en fonction de chacun. Un réel avantage pour augmenter le revenu par chambre, maîtriser et soigner la réputation d’un établissement hôtelier.
Qu’est-ce qu’un revenue manager ?
Le revenue management autrement appelé yield management est une stratégie permettant de diffuser et de proposer des chambres au meilleur tarif. Cela permet de maximiser le taux de remplissage et d’augmenter le chiffre d’affaires. Cet outil repose sur une étude approfondie de la concurrence, de la demande et de l’environnement afin d’identifier la somme maximale que les clients sont prêts à dépenser. Le gérant peut varier ses tarifs en un seul clic en fonction de la chambre, du client et de la période donnée.
Qu’est-ce que l’expérience client ?
L’expérience client regroupe l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec une entreprise et les émotions que cela engendre. C’est une notion très importante pour les hôteliers car elle est le vecteur de la satisfaction client. Il est donc essentiel de la prendre en compte et de mener des actions en conséquence afin de les fidéliser. Ainsi, l’hôtelier doit créer des interactions avec ses clients : campagne marketing attractive, plan de communication avant et après séjour, attention particulière accordée au check-in et check-out etc…Certains PMS permettent d’automatiser ces actions de communication client via des interfaces telles que Qualitelis ou Olakala afin de faciliter le quotidien.
Peut-on gérer plusieurs activités depuis le PMS FHR ?
Le logiciel de gestion hôtelière FIDUCIAL Hôtel-Restaurant centralise l’ensemble des activités de l’établissement. Depuis la même interface, l’hôtelier peut gérer son restaurant, son spa, son bar, ses séminaires…sans problème. Tout ce dont un hôtelier-restaurateur a besoin, est regroupé au sein du PMS FHR ! L’avantage : les fichiers clients sont communs et interreliés entre chaque module. Cela permet de bénéficier d’une base de données clients complète et à jour.
Peut-on utiliser le logiciel FHR depuis un téléphone ?
Grâce au module FHR mobile le gérant peut accéder à son établissement où qu’il soit et devenir aussi mobile et connecté que ses clients. De quoi simplifier la gestion d’un établissement hôtelier !
Peut-on ajouter un nouvel utilisateur sur le logiciel hôtel FHR ?
Afin de s’adapter à chaque évolution de l’établissement hôtelier, la solution FHR vous donne la possibilité d’ajouter un nouvel utilisateur à tout moment. Ce nouveau profil pourra bénéficier d’un accès limité au logiciel en fonction de son poste et de sa formation afin de garantir un maximum de sécurité... Cela s’effectue sans frais supplémentaire.
Peut-on restreindre l’accès des profils utilisateurs sur le logiciel FHR ?
Parce qu’au sein d’un même hôtel les rôles sont différents, notre outil FHR met un point d’honneur à donner des accès et des droits différents en fonction de chaque utilisateur. Ces derniers peuvent être modifiés à tout moment afin de garantir une plus grande flexibilité et sécurité au quotidien.
Plusieurs personnes peuvent-elles utiliser le PMS FHR simultanément ?
Grâce à la solution FHR, plusieurs personnes peuvent travailler sur le logiciel en même temps. Le but de notre outil est de vous garantir un travail fluide et sans obstacle. Ainsi, pendant que 2 employés s’occupent de prendre les réservations, une tierce personne peut gérer les facturations sans être interrompue. Les équipes gagnent donc du temps et améliorent leur productivité.
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