Créer son site internet ne s’improvise pas. Pour remplir les objectifs que l’on se fixe en termes de visibilité, de notoriété ou de fidélisation de la clientèle, il est préférable d’opter pour la solution plus adaptée à ses besoins.
Camille Dubost, chargée marketing et communication de l’agence digitale Y-Proximité, vous donne quelques clés pour préciser votre projet de création d’un site internet.
Quelles sont les différentes solutions possibles pour créer un site internet ?
Elles sont de quatre types. La première d’entre elles regroupe les sites à faire soi-même. Il s’agit de sites de type « 1&1 », « Wix »… Ce sont des solutions que l’on trouve en ligne et qui peuvent être gratuites ou payantes. Ensuite, vous avez les annuaires (Pages Jaunes ou autres) qui proposent des sites Internet. La troisième alternative, c’est celle que je qualifierais de « l’ami développeur », c’est-à-dire de la connaissance qui va vous aider à créer votre site en mettant à votre disposition ses compétences et son temps. Enfin, vous avez, bien entendu, les agences web;
Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions ?
Reprenons-les dans l’ordre. Le principal atout des sites à faire soi-même reste le prix puisque certaines offres sont totalement gratuites. Néanmoins, ce type d’offres propose généralement des possibilités de personnalisation très limitées, notamment en termes de nom de domaine, de visuels, de couleurs, de fonctionnalités… L’autre atout de ce type de solution, c’est que le concepteur sera totalement autonome mais cela va, en revanche, lui demander du temps pour créer son site.
Les sites internet type Annuaires, eux, sont la solution simple et rapide mais en revanche, ils ne sont pas forcément économiques et n’offrent que très peu de perspectives de personnalisation.
Le fait de confier la création de son site internet à une personne que l’on connaît présente plusieurs avantages. D’abord, les prix pratiqués sont généralement plus attractifs. Ensuite, le développeur va se montrer plus attentif à vos attentes qu’une agence qui sera un petit peu plus cadrée. Mais en contrepartie, il n’y a, bien souvent, pas de suivi, ni d’accompagnement derrière. Sur le court terme, on gagne en termes de coût. Mais sur le long terme, il va falloir y consacrer du temps pour le mettre à jour.
Le travail des agences web, lui, est assez facilement reconnaissable. La qualité graphique est généralement supérieure aux autres solutions. Le client va bénéficier d’un plus large choix de fonctionnalités. La personnalisation des sites est également plus importante tandis que l’accompagnement, lui, est beaucoup plus durable et attentif. Comparativement à des sites à faire soi-même, les sites réalisés par des agences web demandent un investissement financier plus important. Néanmoins, certaines agences proposent des tarifs très attractifs.
Quels sont les différents points à appréhender lorsque l'on crée un site internet ?
Plusieurs raisons peuvent vous motiver à créer enfin votre site web : informer les internautes, renforcer votre image de marque, trouver de nouveaux clients, présenter vos produits ou services, vendre en ligne etc. Fixez-vous des objectifs afin de trouver la meilleure stratégie pour les atteindre !
Prenez le temps également de réfléchir à votre cible. Définissez votre client type. L’apparence du site ainsi que vos actions de communication doivent tenir compte de votre cible afin de l’interpeller.
Un point essentiel à prendre en compte également c’est la date de livraison du site : quand est-ce que je veux que mon site soit mis en ligne ? Une agence web, par exemple, ne pourra pas le réaliser en deux semaines. Ensuite, il faudra déterminer précisément le budget qui y sera alloué : entre 0 et 10 000 € en fonction du prestataire, du graphisme et des fonctionnalités.
D’autres points doivent être traités comme le nom de domaine et l’hébergement, sujets plus techniques qui nécessitent des connaissances. Les confier à une agence reste la solution la plus confortable. Enfin, il faudra également réfléchir à l’organisation du site (comme on le ferait pour une brochure ou l’organisation d’un magasin), ainsi qu’à ses contenus qui constituent la base du référencement naturel. Ce sont les critères essentiels pour bien préparer la création de son site.
A découvrir :Mon Entreprise sur le web