L’OBO (Owner buy out) est un montage financier particulièrement efficace en terme d’effet de levier.
Un dirigeant ou des actionnaires rachètent leur propre société via une holding créée spécialement pour l’occasion. En cette période de taux bas, l’intérêt est aussi de financer ce rachat.
C’est un montage complexe qui nécessite d’être entouré de professionnels ayant différentes compétences : banquier, conseiller en gestion patrimonial, comptable, avocat…
Les avantages
Les modalités pratiques
Vos questions
Cela dépend des acteurs et de la maturité du projet. Dans le meilleur des cas, l'opération peut être réalisée en 2 mois (quand toutes les parties prenantes sont d'accord).
Votre conseiller en gestion patrimoniale en partenariat avec votre comptable est le coordinateur de l'opération et pourra répondre précisément à cette question.
Cela dépend de différents critères: depuis quand vous exercez, la valeur de votre fonds de commerce,... Quand vous changez les statuts de votre entreprise, c'est souvent un bon moment pour s'interroger sur cette possibilité.
Des OBO peuvent être réalisés dans tout secteur d'activité. Si vous êtes en entreprise individuelle, il faut que l'activité que vous avez créée puisse être valorisée (professions libérales, artisanales,...). Si vous êtes déjà en société, il faudra pouvoir faire expertiser la valeur des parts de votre structure, afin de les faire racheter par la holding.