Le tiroir de caisse enregistreuse est un outil indispensable pour votre établissement. Il s’adapte facilement à vos besoins, à votre fréquence d’utilisation et d’encaissement. Mais choisir le bon modèle ne s’improvise pas... Nous vous donnons les clés pour sélectionner celui qui conviendra à votre activité. Suivez le guide !
Qu’est-ce qu’un tiroir de caisse enregistreuse ?
Outil incontournable pour les restaurateurs et les vendeurs, le tiroir de caisse enregistreuse permet de ranger et classer :
- la monnaie ;
- les espèces ;
- le fond de caisse ;
- les chèques de banque ;
- les titres-restaurant ;
- les reçus de carte bleue.
Un outil de travail solide et résistant
Fabriqué en métal, le tiroir-caisse est suffisamment solide pour résister aux chocs. Spécialement conçu pour une utilisation intensive, vous pouvez l’ouvrir et le fermer à plusieurs reprises sans aucun souci.
Une organisation optimale
L’avantage du tiroir, c’est qu’il est compartimenté : vous pouvez classer et organiser la monnaie, les billets, les chèques… Vous reconnaîtrez les différents éléments en un coup d'œil. De plus, il permet une manipulation fluide des espèces — un vrai confort au quotidien.
Un outil de gestion
Une caisse enregistreuse avec un tiroir-caisse est un atout pour votre établissement ou votre point de vente. Au-delà de son utilité pour encaisser et ranger les espèces, il vous permet de gérer le comptage de manière optimale en fin de journée.
Tiroir-caisse : manuel ou électronique ?
Il existe deux types de tiroir-caisse : manuel et électronique. La version manuelle a une structure mécanique qui s’ouvre uniquement à l’aide d’une clé.
Le tiroir-caisse électronique, quant à lui, vous apporte de nombreux avantages. Vous pouvez notamment :
- le connecter aux applications de votre caisse enregistreuse (logiciel de caisse, imprimante, etc.) ;
- contrôler l’ouverture et la fermeture à l’aide de votre logiciel de caisse ;
- travailler « tiroir fermé » : le principe est de bloquer la fermeture du tiroir tant que l’encaissement n’a pas eu lieu.
Un tiroir fixe ou mobile ?
En plus d’être manuel ou électronique, vous avez la possibilité de choisir un tiroir-caisse fixe ou mobile. Le modèle fixe ne peut être retiré de la caisse enregistreuse.
La version mobile vous donne la possibilité, à l’aide d’un couvercle, de le transporter en toute sécurité. Cette option est idéale pour effectuer le comptage dans une autre pièce par exemple, ou simplement pour assurer la rotation des employés.
Une ouverture horizontale ou verticale ?
L’ouverture horizontale est la plus courante. C’est celle que vous retrouverez dans la plupart des restaurants et petits commerces.
L’ouverture verticale, dite « Flip Top », est adaptée aux employés qui travaillent en position assise. Vous retrouverez souvent ce modèle dans les grandes surfaces, car il permet de :
- gagner de la place — l’employé n’a pas besoin de reculer pour ouvrir le tiroir-caisse ;
- renforcer la sécurité — l’argent est dissimulé par un couvercle lorsque le tiroir est ouvert.
Les critères indispensables pour bien choisir votre tiroir de caisse enregistreuse
- La capacité d’encaissement
- Les dimensions
- La fréquence d’utilisation (faible, régulière, intensive)
- Le type d’ouverture souhaité (horizontal ou vertical)
- La connectivité et la comptabilité aux accessoires de la caisse enregistreuse (logiciel de caisse, monnayeur électronique, imprimante, clé Dallas…)
Électronique ou manuel, horizontal ou vertical… Le tiroir-caisse s’adapte aux besoins de tous les professionnels. Il peut se connecter à différentes applications et vous permet donc d’optimiser la gestion de vos recettes, de votre fond de caisse, de votre équipe et de votre établissement. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre gamme de tiroirs de caisse enregistreuse.