Tout savoir sur le ticket de caisse dématérialisé en restauration !

Initialement prévue au 1er avril 2023, la fin de l'impression automatique du ticket de caisse papier s'appliquera en France courant septembre 2023. Ce changement se fait dans le cadre de la lutte contre le gaspillage et les substances dangereuses pour la santé. Face à cette évolution majeure pour les commerçants et les consommateurs, nous vous donnons toutes les clés pour vous préparer au mieux à cette évolution.

 

Fin du ticket de caisse papier : que dit la loi en 2023 ?

En application de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, les tickets de caisse papier ne seront plus automatiquement imprimés par le commerçant à partir d’août 2023. Cette loi anti-gaspillage s'ancre dans la volonté de lutter contre les substances dangereuses présentes dans les tickets de caisse et pour remédier au gaspillage important que représentent ces tickets de caisse papier (30 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année). 

Pour obtenir un ticket de caisse papier, le client devra désormais le demander expressément au commerçant lors de son passage en caisse. Ce dernier est d'ailleurs tenu d'en informer le consommateur de manière lisible et compréhensible par voie d'affichage à l'endroit où s'effectue le paiement. 

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Certains tickets de caisse restent-ils obligatoires ? 

La réglementation qui sera en vigueur  au 2ème semestre 2023 comporte cependant des exceptions. En effet, les tickets de caisse relatifs à l'achat de bien dits "durables" où sont mentionnés l'existence et la durée de la garantie légale de conformité (appareils électroménagers, équipements informatiques ou appareil de téléphonie par exemple) devront continuer d'être imprimés. 

Les tickets de carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou faisant l'objet d'un crédit feront, eux aussi, toujours l'objet d'une impression systématique. 

D'autres tickets de caisse resteront obligatoires à imprimer tels que : 

  • Les opérations de paiement par carte bancaire annulées ou faisant l'objet d'un crédit 
  • Les tickets émis par des automates dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d'un produit ou d'un service
  • Les tickets de caisse ou autres documents de facturation, imprimés par les instruments de pesage à fonctionnement non automatique

A savoir que si le client en fait la demande, le professionnel ne peut refuser l'impression du ticket, même si le ticket de caisse numérique lui a été envoyé. 

Suppression de l'impression du ticket de caisse papier et dématérialisation

Mais alors, qu'est-ce qui va remplacer le ticket de caisse ? A quoi faut-il s'attendre ?

Pour les années à venir, c'est désormais le ticket de caisse dématérialisé (ou e-ticket) qui viendra remplacer le ticket papier. 

La dématérialisation du ticket peut alors prendre plusieurs formes : 

  • un QR code depuis lequel le client peut télécharger son ticket de caisse
  • un email envoyé au client et contenant son ticket de caisse

Comme un ticket papier, le e-ticket sera valable en cas d'échange ou de retour d'article, de preuve d'achat ou encore pour obtenir un remboursement de l'enseigne visitée. 

La petite astuce : vous équiper d'un logiciel de caisse peut s'avérer judicieux pour répondre à cette nouvelle loi, découvrez tous les avantages de cette solution informatique !

Quels sont les avantages de la dématérialisation des tickets de caisse pour les restaurants ? 

La dématérialisation du ticket de caisse peut s'avérer bénéfique pour les commerçants que sont les restaurateurs. En effet, nous avons listé quelques avantages considérables tels que : 

  • Moins de frais en imprimante et en consommable 
  • Un archivage centralisé aisé en cloud ou sur son ordinateur
  • Un levier marketing pour la fidélisation et la communication digitale 
  • Une gestion facilitée du service après-vente qui simplifie l'expérience client 

Cette prochaine obligation constitue alors une nouvelle opportunité pour les restaurateurs d'améliorer la gestion de leur commerce et de leur relation client, sous réserve de bien s'y préparer bien sûr. 

Le ticket de caisse par QR code : qu'en pensent les consommateurs ? 

Globalement, les consommateurs sont favorables à la suppression du ticket de caisse. En effet, l'opinion évolue en faveur de la dématérialisation : en mars 2022, 53% du grand public interrogé se dit désormais prêt à l'adopter, ce qui n'était pas le cas en mars 2020. 

La dématérialisation du ticket de caisse présente de nombreux avantages pour les clients : 

  • Trace numérique plus durable : le document ne peut être perdu, se déchirer ou s'effacer dans le temps contrairement au papier thermique 
  • Démarche écologique qui contribue à réduire la consommation de papier et d'éviter tout contact avec les substances potentiellement toxiques présentes sur le document imprimé 
  • Facilité de transmission des documents numériques (pour se faire rembourser des notes de frais par exemple) 

Attention cependant car certaines réticences persistent dans l'esprit des clients. Elles concernent notamment le risque pour eux de recevoir davantage de communications publicitaires non désirées. Toutefois, ce risque est limité car, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le client doit donner son consentement explicite pour que ses coordonnées soient intégrées au fichier client du commerçant. 

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Dématérialisation du ticket de caisse : plus de marketing ? 

La dématérialisation des tickets de caisse est également un levier marketing supplémentaire pour les commerçants. En effet, la page de téléchargement des e-tickets permettra de développer un nouveau canal de communication / relation client. 

Les commerçants tels que les restaurateurs pourront ainsi communiquer directement auprès de leurs clients et leur diffuser des offres promotionnelles. 

Ils pourront également leur proposer d'adhérer à un programme de fidélité, de s'abonner à leurs réseaux sociaux, de s'inscrire à une newsletter ou de collecter leurs avis pour consolider leur e-réputation. 

Pour bénéficier de ce nouveau canal privilégié, il faudra impérativement laisser le choix au client de fournir ou non son adresse e-mail ! 

Pour aller plus loin : découvrez tous nos conseils pour assurer la fidélisation des clients dans votre restaurant

Les évolutions du logiciel de caisse FIDUCIAL Pointex pour répondre à ce décret

Parce que nous avons à cœur de vous proposer un outil adapté aux besoins du marché, le logiciel FIDUCIAL Pointex se met à la page de cette nouvelle réglementation ! Faire évoluer notre logiciel de caisse et de saisie portable afin de proposer une solution de dématérialisation des tickets de caisse (et reçus carte bancaire, coupons, points de fidélité...) est donc fondamental. 

La solution de dématérialisation par QR code FIDUCIAL Pointex présente l'énorme avantage de permettre au client, via un simple scan avec son smartphone, de récupérer son e-ticket :

  • Immédiatement, en le téléchargeant depuis une simple page web
  • Sans devoir installer d'application mobile particulière 
  • Sans devoir créer de compte personnel en ligne 
  • Sans nécessiter la saisie, chronophage et source d'erreurs, de son adresse e-mail sur la caisse
  • Sans avoir à fournir de données personnelles 

Nous garantissons ainsi un passage en caisse fluide où le caissier n'a aucune manipulation supplémentaire à effectuer : c'est le client qui choisit la façon dont il souhaite récupérer son ticket et effectue lui-même les actions nécessaires. 

Y a t-il une application particulière à installer ?

La réponse est non ! Le logiciel de caisse FIDUCIAL Pointex répond ainsi aux usages et tendances du marché en levant tous les freins à l'adoption de la dématérialisation par le client (applications propriétaires à installer, création de multiples comptes en ligne, divulgation d'adresse e-mail à chaque enseigne...). 

Exemple d'un e-ticket FIDUCIAL Pointex 

Voici un exemple de ce qui apparaît sur le smartphone du client immédiatement après le scan du QR code : 

 

Vous l'aurez compris, la dématérialisation des tickets de caisse arrive à grands pas et vous vous devez, en tant que professionnel de la restauration, d'être à la page de cette réglementation. Elle peut vous permettre, à l'avenir, d'avoir une meilleure connaissance de vos clients et d'entretenir un lien avec eux

Découvrez le logiciel de caisse FIDUCIAL Pointex, conforme à la loi sur la dématérialisation des tickets de caisse qui sera en vigueur au 2ème semestre 2023 ! 

Avec le logiciel FIDUCIAL Pointex mettez-vous à la page de cette nouvelle réglementation !