Qu'est ce que la digitalisation d'un restaurant ?
En quoi cela consiste ? Comment digitaliser votre commerce ?
La digitalisation d'un restaurant représente l'ensemble des solutions numériques permettant de connecter un établissement à l'ensemble des acteurs par le biais de points de contact digitaux. Le but est d'optimiser l'activité par des processus simples et efficaces. Aujourd'hui, tous les établissements sont concernés : des restaurants traditionnels aux fast-foods.
La digitalisation s'est appuyée sur la transformation digitale. En effet, les consommateurs sont de plus en plus connectés et l'importance des données a considérablement modifié leurs comportements et donc leurs tendances de consommation. De plus, grâce aux nouvelles technologies, les métiers ont été transformés.
Toutes ces fonctionnalités ont désormais une place prépondérante dans le secteur de la restauration et elles ne sont plus à négliger. Les restaurants traditionnels ont dû s'adapter et revoir leur stratégie pour réussir à s'imposer face à la concurrence.
Les nouvelles technologies représentent donc une réelle opportunité pour les restaurateurs afin d'accroître leur activité et répondre au mieux aux besoins des clients.
La digitalisation, un avantage à la fois pour les clients mais aussi pour les restaurateurs
Pourquoi une entreprise comme un restaurant doit se digitaliser ?
La digitalisation a engendré d'importants changements dans le milieu de la restauration. En effet, les restaurateurs ont dû repenser la gestion opérationnelle de leur restaurant pour améliorer leur compétitivité et la satisfaction de leurs clients. Cette vague de changements a été accentuée par les règles induites par la crise sanitaire.
Par exemple, le menu traditionnel papier a été remplacé par un menu virtuel disponible grâce à un QR code. De plus, de nouvelles tendances sont apparues (comme le click and collect). Tous ces nouveaux outils sont des solutions numériques dont l'objectif est d'aider les restaurateurs dans leur métier.
Alors concrètement, quels sont les avantages de la digitalisation pour votre activité ? Est-elle réellement efficace ?
#1 Gain de temps
La digitalisation permet un gain de temps à la fois pour le client mais aussi pour le restaurateur.
Concernant le client, grâce aux solutions numériques, il peut désormais réserver en ligne. Le client a ainsi la possibilité de réserver une table en quelques clics seulement et ce, à n'importe quel moment. De plus, le temps d'attente est réduit grâce aux QR codes disposés sur les tables. En effet, dès son arrivée, le client peut consulter directement le menu sans attendre le serveur. Enfin, les outils utilisés par le personnel en salle comme les pockets fluidifient le parcours client. Cette solution digitale permet d'envoyer directement les commandes en cuisine. La prise de commande est alors rapide et optimisée, et le temps d'attente du client réduit.
Concernant le restaurateur, la digitalisation lui permet d'automatiser son activité et donc d'améliorer leur productivité. Par exemple, les logiciels de caisse informatisés sont désormais indispensables pour les restaurateurs. En effet, ces outils modernes et intelligents permettent un gain de temps considérable car de nombreuses fonctionnalités sont centralisées. Saisie des ventes, calcul automatique du montant final et de la TVA ou encore la sélection du mode de règlement, les logiciels de caisses facilitent le travail des restaurateurs.
Pour aller plus loin : découvrez les avantages d'un logiciel de caisse pour votre restaurant !
#2 Gestion plus efficace
La digitalisation favorise un partage de l'information entre tous les acteurs, facilitant ainsi la gestion pour les restaurateurs. Cette transversalité contribue à donner aux restaurateurs une vision globale de l'activité de leur établissement. En effet, ils peuvent visualiser les plannings, les réservations en ligne ou encore s'occuper de la gestion des stocks.
De plus, la digitalisation sert aussi à fluidifier le parcours client et à faciliter le travail des serveurs. En effet, aves des solutions comme les terminaux de paiement POS, fini les allers-retours ! Ces solutions digitales permettent de fluidifier le passage en caisse grâce aux fonctions de prise de commande et d'encaissement. Ainsi, les équipes en salle peuvent offrir à leur client un service et une expérience unique.
Pour résumer, la digitalisation permet d'optimiser la gestion de votre restaurant par un temps d'attente réduit, une meilleure rotation des tables et une augmentation de la satisfaction de vos clients.
Pour aller plus loin : nous vous donnons 5 bonnes pratiques pour gérer au mieux votre établissement !
#3 Satisfaction clients
La digitalisation représente une véritable opportunité pour les restaurateurs car son objectif central est la satisfaction client. En effet, la digitalisation est centrée sur le client dont l'expérience d'achat est un critère plus important aujourd'hui que le prix. En effet, les consommateurs sont connectés et n'hésitent pas à partager leurs expériences en ligne. Quand on sait que 87% des français regardent les avis en ligne avant d'acheter, il est important de les prendre en compte. Il est donc nécessaire de ne pas sous-estimer le bien-être et la satisfaction du client dont l'impact peut être important. La digitalisation permet donc de s'adapter à ces nouveaux comportements et à instaurer une proximité avec la clientèle. Les outils numériques permettent aux établissements d'être réactifs mais aussi d'offrir une expérience client personnalisée tout en supprimant les obstacles à la satisfaction client.
#4 Augmentation de la notoriété
En tant que restaurateur, il est impératif de garder un œil sur sa e-réputation. La notoriété passe par le site internet et les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook et LinkedIn. En effet, ce sont des outils parfaits pour promouvoir son restaurant et raconter son histoire à travers des photos, des vidéos tels que les "réels" sur Instagram. La digitalisation permet d'accroître la fidélité et ainsi la notoriété d'un établissement. Découvrez pourquoi la présence de votre restaurant sur Instagram est indispensable en 2023.
La e-réputation est donc un enjeu majeur pour votre restaurant car elle vous permettra de vous démarquer de la concurrence en instaurant un lien privilégié avec vos clients.
Les outils pour digitaliser son restaurant
Concrètement, comment une entreprise peut se digitaliser ?
Vous avez compris tous les enjeux de la digitalisation en restauration et vous souhaitez savoir comment les mettre en application dans votre établissement ? Sachez que plusieurs outils s'offrent à vous pour mettre en place une telle stratégie.
#1 Un logiciel de caisse
Un logiciel de caisse est une solution informatique aux fonctionnalités multiples. Il peut être paramétré selon vos besoins et les caractéristiques de votre établissement. L'édition des tickets de caisse, la gestion des stocks, le suivi des fournisseurs… Tout est possible grâce à ces outils modernes et intelligents.
Les logiciels de caisse informatisés comportent un certain nombre de fonctionnalités basiques telles que la saisie des ventes, le calcul automatique du montant final et de la TVA ou encore la sélection du mode de règlement. L'encaissement est alors simplifié.
Pour aller plus loin : découvrez FIDUCIAL Pointex, le logiciel de caisse pour les restaurateurs !
#2 La vente à emporter
Le click and collect est devenu une tendance et s'est généralisé ces dernières années avec la Covid 19. Il a en effet permis à de nombreux restaurateurs de maintenir une activité malgré les différentes restrictions. La vente à emporter est avantageuse car elle permet aux restaurateurs de s'adapter à leurs clients et à l'environnement (intempérie par exemple). De plus, le click and collect touche un large panel de clients, que ce soit des étudiants ou encore des familles. Elle représente donc une réelle opportunité pour les restaurateurs, De plus, l'offre est diversifiée, du fast-food au bistrot, tout le monde peut donc trouver un repas à son goût !
Pour aller plus loin : découvrez pourquoi votre restaurant a tout intérêt à se mettre au click and collect !
#3 Site internet
Un site internet est la vitrine en ligne du restaurant. Se créer une identité, donner envie à la clientèle par des images des plats proposés, attirer de nouveaux clients...tout passe par le site internet. 56% des internautes n'ont pas confiance dans les entreprises sans site web donc il est important d'en avoir un. Il permet de se doter d'une image professionnelle et d'instaurer un lien de confiance avec les clients.
#4 Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux permettent d'instaurer un lien de proximité et d'avoir un contact quotidiennement avec les clients. Aujourd'hui, ils permettent de récolter des informations sur les habitudes des consommateurs. Ils sont indispensables pour fidéliser les consommateurs. Toutes les fonctionnalités offertes par les réseaux sociaux tels que les sondages, les vidéos courtes ou encore les commentaires sont des atouts à ne pas négliger !
#5 Les outils de prise de commandes nomades
Grâce à leur aspect ergonomique et moderne, ces outils facilitent le travail de vos équipes en salle. En effet, ils permettent d'optimiser la prise de commande au sein des établissements et améliorent la productivité. Ces outils appelés "pocket" permettent une meilleure communication entre les équipes en salle et la cuisine car il est possible d'envoyer vos commandes instantanément. Simples d'utilisation, ces pockets permettent aux serveurs d'économiser leurs pas et donc leur temps. Ce sont donc des outils à avoir pour votre restaurant !
Vous souhaitez vous équiper ? Découvrez nos outils de prise de commande ici !
#6 La réservation en ligne
Les consommateurs apprécient de plus en plus la réservation en ligne pour la souplesse du service. En effet, il est possible de réserver à n'importe quelle heure de la journée, quels que soient les horaires d'ouverture de votre restaurant. Ainsi, les clients sont libres dans leur choix et les contraintes sont supprimées. Vous remplissez au mieux votre restaurant !
#7 Mise en place de système de livraison
La livraison à domicile s'est démocratisée depuis la crise sanitaire et continue d'être tendance. En effet, en fonction de la météo ou des évènements, les consommateurs préfèreront rester chez eux pour plus de confort. Il est possible d'utiliser des services de livraison tierces telle qu'Uber Eats ou Deliveroo par exemple.
#8 Le menu digital
Simple et efficace, le menu digital permet au client d'être autonome. Via un QR code, il peut consulter la carte du restaurant en la scannant tout simplement avec son téléphone. Cette solution est très utile pour fluidifier le parcours client et optimiser le temps des équipes en salle. Le menu digital est donc un outil pour accroître votre productivité !
Pour aller plus loin : découvrez tous nos conseils pour assurer pour créer des menus à table
Le logiciel de caisse FIDUCIAL Pointex pour digitaliser votre restaurant
Face à un environnement incertain et aux nouveaux comportements de consommation, il est important pour nous de vous proposer des solutions adaptées à votre métier. Depuis près de 30 ans, nous vous accompagnons dans la gestion de votre établissement grâce au logiciel d'encaissement FIDUCIAL Pointex. Cette solution informatique vous permet notamment :
- De gagner du temps avec plus de rapidité et de fluidité
- D'effectuer des prises de commandes à distance
- D'avoir un accès facilité à toutes vos statistiques de vente
- D'améliorer la gestion de la production
En plus du logiciel d'encaissement, nous vous proposons du matériel adapté à vos besoins : caisses enregistreuses, tablettes tactiles, terminal prise de commandes ou paiement, monnayeurs… Découvrez tout notre matériel ici !
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Vous l'aurez compris, la digitalisation de votre restaurant en 2023 est une nécessité pour augmenter votre productivité et rester attractif dans le secteur. Que ce soit par votre présence en ligne, l'utilisation d'un logiciel de caisse, la possibilité de réserver en ligne… De nombreux outils existent pour vous digitaliser au mieux. Même si la digitalisation est coûteuse au départ, ces investissements ne sont pas vains. Ils vous apporteront une véritable plus value notamment sur l'expérience-client et le bien-être de l'ensemble de votre équipe.
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