Dans le cas d’une escroquerie professionnelle, un escroc se fait passer pour une entreprise ou une administration pour soutirer de l’argent. Les services publics mettent régulièrement en place de nombreux outils qui permettent de réagir rapidement.
Plusieurs organismes tiennent des listes noires ou recensent les arnaques en cours.
- L’AMF : pour vérifier l'agrément de l’interlocuteur et des produits qu’il propose en matière d’investissements financiers. Des listes noires des sites non autorisés et des mises en garde sont également disponibles, ainsi qu’une fiche « Comment détecter et éviter les arnaques aux placements financiers ».
- L’Abe Infoservice : cinq listes noires de sites proposant des crédits, livrets d’épargne, services de paiement ou contrats d’assurance sans y être autorisés.
- Le Regafi (registre officiel des agents financiers) : pour aider à retrouver les entreprises autorisées à exercer une activité bancaire, financière, de monnaie électronique ou de services de paiement, réglementée.
- La DGCCRF : signale régulièrement les pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses.
- Cybermalveillance.gouv.fr : pour assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cyber malveillance (les alertes, conseils et recommandations sont régulièrement présentés dans la rubrique « Actualités »).
- Myinfogreffe : liste les arnaques par courriers et des sites non-officiels.
Différents sites fournissent des conseils pour éviter l’hameçonnage (ou phishing) (technique consistant à envoyer un courriel ou un SMS en se faisant passer pour un tiers de confiance : banque, opérateur de téléphonie, fournisseur d’énergie… afin de récupérer les données personnelles et/ou bancaires pour en faire un usage frauduleux) :
- DGCCRF : Hameçonnage ou phishing comment faire ?
- Cybermalveillance.gouv.fr : Arnaques par message électronique : comment identifier et déjouer l’hameçonnage ?, L’hameçonnage aux couleurs de l’Assurance maladie (Ameli)
- CNIL : Phishing : détecter un message malveillant
- La finance pour tous : Arnaques : nos conseils pour éviter le « Phishing »
- Impots.gouv.fr : Sécurité informatique : soyez vigilants !
Quelques exemples d’arnaques qui circulent :
- Campagne de messages frauduleux réclamant le paiement d’une contravention : les personnes reçoivent un message (SMS ou courriel) pour le paiement d’une contravention suite à une infraction routière qui incite à suivre un lien vers un site d’apparence officielle où sont demandées des informations personnelles et bancaire.
- Sites internet d’aide aux démarches administratives : attention aux arnaques! Les démarches administratives sont gratuites, mais de nombreux sites commerciaux proposent aux usagers une prestation payante d’accompagnement dans ces démarches et introduisent volontairement de la confusion avec les sites officiels trompant ainsi les consommateurs.
- Déjouer l’arnaque au faux RIB : courriel contenant le RIB d’un artisan, d’une entreprise ou d’un notaire pour le payer par virement.
- Les escroqueries à la loterie : message (courriel, SMS) qui semble provenir d’une entreprise organisant des jeux de loterie et indiquant le gain d’une importante somme d’argent et invite à répondre par courriel en communiquant des informations personnelles auprès d’un prétendu huissier de justice, notaire ou avocat pour obtenir les gains annoncés.
- Les escroqueries à la livraison de colis : message (courriel, SMS) qui semble provenir d’un service de livraison indiquant que le transporteur a tenté de livrer un colis ou est en attente d’instructions pour sa livraison et demande le paiement de frais d’expédition ou d’affranchissement.
Observations : les victimes d’une escroquerie peuvent contacter la plate-forme Info Escroqueries chargée d’informer, de conseiller et d’orienter ces personnes. Par ailleurs, pour signaler tout contenu ou comportement illicite rencontré sur internet, le ministère de l’Intérieur a mis en ligne une plateforme de signalement.