À partir du 1er septembre 2026, l'ensemble des entreprises établies en France seront soumises à l’obligation de recevoir des factures électroniques. Il vous faudra pour cela choisir une plateforme de réception de factures. Quand et comment choisir une plateforme de dématérialisation de factures ? Sur quels critères baser votre choix ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Qu'est-ce qu'une plateforme de dématérialisation de factures ?
Une plateforme de dématérialisation est un prestataire de services privé qui sera en capacité d'envoyer, de transmettre et de recevoir des factures électroniques. Ces plateformes joueront donc un rôle d'intermédiaire entre fournisseurs et clients.
À quel moment choisir une plateforme de dématérialisation de factures ?
Pour satisfaire leur obligation de recevoir des factures électroniques, les petites et moyennes entreprises devront choisir une plateforme de réception avant le 1er septembre 2026. Ensuite, elles devront également choisir une plateforme d’envoi dès lors qu’elles seront obligées d’émettre des factures électroniques, et ce au plus tard avant le 1er septembre 2027 (ou préalablement pour celles qui décideraient d’anticiper l’émission de factures électroniques).
Votre choix pourra s’exercer entre le portail public de facturation, ou des plateformes privées agréés par l’État. Leur nom ne sera pas connu avant 2025.
Vous n’avez donc aucun intérêt à vous précipiter pour le choix d'une plateforme de dématérialisation de factures avant le début de l’année 2026. Il s’agit d’une décision qui vous engagera sur plusieurs années. Elle doit être pesée.
Comment choisir une plateforme de dématérialisation pour la transmission de factures électroniques d'ici 2026 ?
La priorité est au choix de la plateforme de réception de vos factures d’achat. Vous avez encore du temps avant de choisir, le cas échéant, la plateforme d’émission de vos factures de vente.
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte :
- les services dont vous avez besoin, et pas ceux que l’on voudra vous vendre ;
- le prix global, et pas seulement celui qui sera affiché pour vous attirer ;
- les modalités de fonctionnement avec votre logiciel de comptabilité ou avec votre expert-comptable dès lors que vous lui confiez la tenue de votre comptabilité ;
- le processus d’envoi des factures émises par votre entreprise (existence et modalités de connexion entre votre logiciel et la plateforme, prix…), afin dans toute la mesure du possible de choisir une seule et même plateforme pour recevoir et envoyer vos factures (beaucoup plus simple pour une petite entreprise) ;
- l’accompagnement et le service d’assistance…
Pour information, le portail public de facturation électronique sera gratuit. Malgré une profondeur fonctionnelle plus réduite que les plateformes privées, il permettra de satisfaire toutes les obligations fixées par la réglementation. Votre entreprise y sera préinscrite, mais il faudra toutefois vous y authentifier avant de pouvoir récupérer des factures électroniques.
Deux erreurs à ne pas commettre au moment de choisir une plateforme d'envoi et de réception de factures dématérialisées
1 - Croire que tous vos soucis seront résolus par le choix de la plateforme de dématérialisation de factures.
Les offres chercheront à vous faire croire que, grâce à leur solution, vous aurez réglé le problème de la facture électronique. Ce sera loin d’être le cas. Qui vous formera à son utilisation et comment ? Comment adapterez-vous votre organisation, notamment vos relations avec votre expert-comptable ? Comment gérerez-vous au quotidien le passage progressif de la facture papier à la facture électronique ? Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre.
2 - Choisir sa plateforme sans concertation avec son expert-comptable et son éditeur de logiciel.
Si vous utilisez un logiciel de facturation ou de caisse, il vous faudra interroger votre partenaire informatique pour savoir avec quelle(s) plateforme(s) votre logiciel pourra échanger automatiquement. En effet, cela vous permettra d’anticiper le choix d’une unique plateforme pour la réception et l’émission de vos factures électroniques.
Si vous tenez vous-même votre comptabilité, votre éditeur de logiciel de comptabilité ne pourra peut-être pas collecter automatiquement les factures électroniques en provenance de toutes les plateformes.
Si vous confiez cette mission à votre expert-comptable, il faudra étudier avec lui la communication des factures électroniques, qui sera plus ou moins aisée selon la plateforme choisie. Il est essentiel que cette relation demeure fluide.
Enfin, pour vous aider à passer à la facture électronique et arbitrer entre les intérêts antagonistes de telle ou telle solution, vous pourrez compter sur l’accompagnement de votre expert-comptable. Il éclairera votre prise de décision.