Quels que soit sa taille, son activité, son environnement, sa forme sociale (sociétés ou associations), aucune structure n’est imperméable à la fraude.
En quelques chiffres : 7 entreprises sur 10 déclarent avoir été victime d’au moins une tentative de fraudes en 2018, 1 entreprise sur 5 a subi plus de 5 tentatives de fraudes sur cette même période, 10 % des entreprises attaquées ont subi un préjudice moyen supérieur à 100 K€.
Il est possible de distinguer les fraudes internes et externes. Dans le premier cas, il faut souvent relever que la relation de travail est basée sur la confiance mais… la confiance n’exclut pas la vigilance. Rare n’est pas de lire qu’un(e) comptable a détourné des fonds à son profit, fraude qui aurait pu être évitée par des contrôles réguliers de la Direction ou par un système de contrôle interne pertinent et efficient. Les mécanismes de fraudes en interne sont variés : fausses factures, frais de déplacement indus, salaires fictifs (…).
Au-delà du risque en interne, les fraudes externes se multiplient également avec le développement de la cybercriminalité : vol de données informatiques, attaques sur les réseaux informatiques, opérations de chantage (cryptovirus avec demande de rançons). Bien que la Presse fasse souvent écho de la fraude au Président (escroquerie aux faux ordres de virement) sur des grandes entreprises contribuant indirectement à détériorer leurs images et leurs réputations, cette technique de fraudes reste toujours d’actualité avec des conséquences dommageables sérieuses et irréversibles (42 % des tentatives de fraude en 2018).
Ne vous croyez pas à l’abri : l’imagination des fraudeurs est vaste et sans limite ; et une mise à jour régulière de vos procédures internes s’impose.
Dans un monde de transparence, d’éthique, de sécurité financière renforcée, l’appréhension du risque de fraudes ne doit pas être pris à la légère. L’Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) craint d’ailleurs une accentuation du risque de fraude sur les années à venir.
Comment s’en prémunir ?
- Rédiger un code de déontologie ;
- S’assurer des droits et des accès informatiques : qui peut faire quoi ?
- Evaluer la séparation des fonctions et la délégation de pouvoirs : existence d’une grille de délégation ? délégations appropriées et limitées ?
- Vérifier la protection des actifs (moyen de paiements, stocks…)
- Contrôler la conformité de votre organisation au RGPD.
Notre accompagnement
FIDUCIAL Audit, acteur privilégié en audit, vous accompagne dans l’analyse de vos risques et dans la recherche des protections adaptées par une analyse spécifique au risque de fraude : cartographie des risques, mise en place d’un programme anti-fraudes, sensibilisation de l’entreprise par des formations, rédaction de procédures.