Mettez toutes les chances de votre côté et améliorez votre visibilité sur Google.
Accroître votre visibilité sur Internet pour développer votre CA
Pour être visible et connu de vos clients et de vos prospects, Google est incontournable. Apparaître dans les premiers résultats de recherche quand un internaute tape "votre activité + votre ville", "votre activité" ou simplement le "nom de votre entreprise" dans un moteur de recherche est indispensable car cela permet de :
- vous faire connaître,
- générer des contacts commerciaux qualifiés (demandes de devis ou de rendez-vous),
- faire rayonner votre réputation locale,
- apporter une information à jour à vos clients et prospects.
L’annuaire des fiches d'établissement de Google : un outil gratuit particulièrement intéressant pour la visibilité de votre établissement
Quand l'internaute tape dans Google "votre activité + votre ville" ou simplement "votre activité", les premiers résultats remontés (hormis les résultats payants de publicité) sont des résultats géolocalisés. Ce sont les résultats de l'annuaire local de Google, les fiches d'établissement. Il faut savoir que par défaut, Google géolocalise automatiquement les réponses sur les requêtes liées à votre métier.
Google ne met en avant, dans ses résultats locaux, que 3 établissements et il propose de les contacter simplement (appel téléphonique direct sur mobile et lien vers le site internet de l’entreprise).
Pour avoir une chance d’apparaître dans ces résultats, il est impératif d'avoir bien renseigné sa fiche d'établissement sur Google.
Optimiser votre visibilité dans l’annuaire des fiches d'établissement de Google
La clé pour gagner en visibilité est de bien travailler votre fiche d'établissement. Elle regroupe toutes les informations de l’annuaire des fiches d'établissement de Google sur votre entreprise. Elle permet de contacter votre société, de voir son site web, de s’y rendre ou d’obtenir plus d’informations (horaires d’ouverture, descriptif de l’activité…). Elle permet également de déposer un avis sur votre entreprise, vous poser une question ou mettre en avant des actualités, des événements…
Comment créer et optimiser votre fiche établissement sur Google ? Voici une méthode simple en 4 étapes.
Étape 1 : créer ou récupérer la propriété de votre fiche d'établissement sur Google
La première étape pour optimiser votre présence dans l’annuaire des fiches d'établissement de Google est de récupérer la propriété de votre fiche d'établissement. Celle-ci est le plus souvent précréée par Google. Pour en récupérer la propriété, cliquez-ici.
Pour récupérer la propriété de votre fiche d'établissement, vous devez utiliser votre compte Google ou vous en créer un.
À noter : la récupération d’un compte Google passe la plupart du temps par l’envoi d’un SMS avec un code de validation que vous devrez renseigner pour récupérer la propriété de votre fiche établissement.
Pour en savoir plus sur cette étape, cliquez-ici.
Étape n°2 : renseignez le maximum d’informations et gardez votre fiche d'établissement à jour
Sur votre fiche d'établissement, renseignez le maximum d’informations et surtout mettez-les à jour lorsque cela est nécessaire. Les renseignements les plus importants sont :
- votre catégorie d’activité,
- votre adresse (vérifiez bien que la localisation sur la carte Google Maps est correcte),
- vos horaires d’ouverture,
- votre numéro de téléphone,
- le lien vers votre site internet,
- un descriptif de vos produits / services / prestations,
- des photos attractives de votre établissement
Pour en savoir plus sur cette étape, cliquez-ici.
Étape n°3 : demandez des avis à vos clients
Les avis clients sont incontournables et sont un critère de choix important pour les prospects. Ils doivent refléter la satisfaction de vos clients. Les avis positifs permettent de vous valoriser sur Google, de vous différencier de vos concurrents et d’améliorer votre visibilité dans l’annuaire des fiches d'établissement de Google.
Une note supérieure à 4,5/5 permet d’influencer favorablement le jugement d’un client potentiel : elle donne envie, elle rassure. N'hésitez pas à demander des avis à vos clients satisfaits : cela leur prendra peu de temps et vous aidera durablement.
Avoir des avis clients c’est bien, y répondre c'est encore mieux ! Il est conseillé de répondre à tous les avis négatifs (notes 1 à 3 et notes supérieures avec un commentaire négatif) et à 50% des avis positifs. Attention cependant, la réponse est publique. Elle doit donc toujours être courtoise et professionnelle. Les problèmes doivent être réglés en privés et non par ce biais.
Pour en savoir plus sur les avis, cliquez-ici.
Étape n°4 : suivez vos statistiques des fiches d'établissement sur Google
L'annuaire de Google vous fournit un certain nombre de statistiques pour mesurer l’apport de votre fiche d'établissement dans le développement de votre activité :
- nombre d'utilisateurs qui ont trouvé / vu votre entreprise,
- actions des utilisateurs sur votre fiche d'établissement (appels vers votre entreprise, clics vers votre site internet, demandes d’itinéraires),
- avis laissés sur votre fiche d'établissement,
- …
Pour en savoir plus sur les statistiques des fiches d'établissement de Google, cliquez-ici.