Trois sites seront lancés début 2022 afin de simplifier la recherche d’informations et la réalisation des démarches en ligne par les entreprises.
Dans le cadre du plan de simplification des services en ligne dédiés aux entrepreneurs, trois nouveaux sites en ligne sont lancés en ce début d'année afin de mieux les accompagner dans leurs démarches et favoriser l’accès à l’information.
Réaliser ses formalités
• Avec formalites.entreprises.gouv.fr (opérationnel depuis le 1er janvier 2022)
Ce site centralise l’ensemble des formalités administratives que doivent accomplir les professionnels pour immatriculer, modifier ou cesser leur entreprise ou encore déposer leurs comptes, quel que soit leur secteur d’activité.
Cette nouvelle plateforme permet de rassembler dans un seul dossier dématérialisé toutes les démarches des entreprises, au lieu de plusieurs dossiers papier (le délai de traitement des demandes sera donc raccourci).
Le site mutualisera les ressources d’une dizaine de sites différents issus notamment des centres de formalités des entreprises (CFE), et s’y substituera à compter du 1er janvier 2023
S'informer
• Avec entreprendre.service-public.fr (opérationnel depuis le 14 février 2022)
Ce site regroupe, autour de ressources fiables, actualisées, personnalisées et gratuites, l’ensemble de l’information utile et des outils pour créer, conduire et développer les activités économiques des entreprises au quotidien. Il est le centre d’information et d’orientation de référence dédié aux créateurs et chefs d’entreprises.
Déclarer et payer
• Avec portailpro.gouv.fr (opérationnel depuis le 24 février 2022)
Ce site permet de simplifier et d'unifier les démarches de déclaration et de paiement des professionnels qui peuvent accéder, au sein d’un seul et même espace, aux services proposés à la fois par les impôts, les URSSAF et les Douanes. Conçu comme un outil de pilotage et de gestion du quotidien, il permet d’effectuer simplement l’ensemble des démarches fiscales, douanières et sociales (déclarations et paiements).
Grâce à un identifiant unique, il est possible de suivre sa situation en temps réel synthétisée dans un unique tableau de bord. Une unique messagerie sécurisée permet de dialoguer avec les services publics concernés.