Rebondir en 2021 - Guide pratique

Vous êtes dirigeant d'entreprise ? Découvrez différents conseils pratiques pour rebondir dans les prochains mois.

Bien qu’éprouvante, cette période de pandémie permet aux chefs d’entreprise de repenser le mode de fonctionnement de leur entreprise afin d’optimiser leur fonctionnement. Ce guide pratique vous donne de premiers axes de réflexion afin d’aborder les prochains mois plus sereinement.

Diagnostic de votre entreprise

Analyser la situation de votre entreprise est la première étape de ce processus d’optimisation de votre organisation

  • Identifier les risques
  • Présenter votre mode de fonctionnement actuel et déterminer les optimisations possibles
  • Regarder ce qui existe sur votre marché

Ces trois axes sont à développer sur les 5 sujets suivants :

  • Offre, distribution et actions commerciales
  • Ressources humaines et management
  • Production
  • Gestion et finances
  • Digitalisation

Chiffre d’affaires de votre entreprise

  • Fidélisez votre clientèle et travaillez votre portefeuille clients : de nombreuses stratégies de fidélisation du client existent. Il est essentiel de s’intéresser à la satisfaction des clients. Cela passe par une expérience client soignée afin d’optimiser la valeur perçue lors du service rendu.N’hésitez pas à consulter vos clients via des enquêtes de satisfaction et à traiter les cas de vos clients mécontents. Une autre stratégie complémentaire est la segmentation de votre base clients en trois catégories : les clients qui génèrent la plus grande partie de votre chiffre d’affaires, ceux qui représentent la plus grande partie de votre portefeuille et enfin ceux qui vous font perdre de l’argent. Adaptez ainsi votre stratégie en fonction du segment.
  • Partez à la conquête de nouveaux clients : augmenter sa base clients est une méthode pour améliorer son chiffre d’affaires. Pour cela, il est nécessaire de cibler la base client que vous souhaitez attirer, préparer votre argumentation ainsi qu’un plan d’actions comprenant les ressources allouées, le planning et les objectifs fixés.
  • Augmentez votre panier moyen : de nombreuses techniques existent pour enclencher ce levier. Vente croisée, montée en gamme, offre commerciale ou encore offre packagée : à vous de déterminer les possibilités propres à votre activité et de les mettre en place. N’oubliez pas que l’expérience client peut vous également vous aider pour convaincre un client.
  • Identifiez de nouvelles opportunités et les nouveaux canaux de distribution : nouvelles habitudes de consommations et nouveaux besoins, il est important de réfléchir à ces nouvelles possibilités. De nombreuses aides sont disponibles pour inciter les entreprises à passer le cap de la transition écologique et de la transition numérique. La vente sur internet étant de plus en plus plébiscitée par les consommateurs, une présence en ligne vous permettra possiblement de conquérir de nouveaux clients. Client & collect, places de marché sur des sites e-commerce ou création de votre propre site e-commerce : les solutions sont diverses. Cependant, cela n’est pas suffisant. Il faut travailler sa présence en ligne notamment via du référencement sur les moteurs de recherche, une présence sur les réseaux sociaux ou encore un envoi d’emails à vos clients et prospects.
  • Travaillez votre réseau : il s’agit d’une des clés de la réussite. Faire connaître votre offre et recevoir des conseils extérieurs sont des éléments à ne pas négliger.

Trésorerie et financement de vos projets

  • Évaluez les coûts et ajustez-les : l’objectif de toute entreprise est d’être rentable. Le bilan et le compte de résultat ne sont pas des indicateurs suffisants. Une évaluation des coûts de revient de vos produits et services est nécessaire afin d’identifier les possibles optimisations à effectuer. Un expert comptable FIDUCIAL peut vous aider dans cette démarche.
  • Pilotez votre trésorerie : mettre en place un tableau de trésorerie est essentiel. Il vous permettra de suivre attentivement vos rentrées et vos sorties. FIDUCIAL met à votre disposition des outils de suivi de trésorerie.
  • Cherchez les aides et financement utiles : investissements, embauche … renseignez-vous sur les solutions de financement les plus adaptées à votre situation et vos besoins avec l’aide votre conseiller FIDUCIAL.

Management de votre équipe

Le management est indispensable pour (re)mobiliser vos équipes. Cette dynamique doit être entretenue quotidiennement et passe notamment par de l’animation des projets en cours, une communication sur les succès, un échange régulier sur les ressentis de chaque collaborateur mais également un suivi des performances. Une équipe motivée rime avec augmentation de la performance et des résultats de votre entreprise.

Comment faire face aux difficultés

De nombreux indicateurs peuvent servir de signaux d’alerte concernant la santé financière de votre entreprise. Il ne faut pas les négliger. En cas de besoin, de nombreuses procédures sont accessibles pour rebondir. FIDUCIAL est à vos côtés pour identifier ces signaux et vous aider à prendre les meilleures décisions possibles.

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