07/08/2016
La 63ème édition du Baromètre des TPE aborde également les conséquences des grèves et du Brexit - les patrons et le sport
Paris, le 8 août 2016 – Le Baromètre FIDUCIAL des TPE, l’enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par l’IFOP auprès des Très Petites Entreprises fait état d’un moral et d’un optimisme des patrons en forte hausse. Un résultat à prendre avec des pincettes car la situation économique des entreprises peine toujours à s’améliorer, d’autant que les dernières grèves ont impacté négativement l’activité d’un tiers des TPE. L’ombre d’un ralentissement économique causé par le Brexit plane aussi.
Alors que viennent de débuter les jeux olympiques de Rio, le baromètre dresse le « portrait sportif » des dirigeants. S’ils sont de bons supporters, une grande majorité pratique aussi régulièrement un sport.
C’est une nouvelle inattendue. L’optimisme des patrons de TPE dans le climat général des affaires progresse de 13 points. Il passe ainsi de 19 % à 32 % en l’espace de trois mois. Même tendance lorsqu’ils sont interrogés au sujet de leur propre activité avec une hausse 7 points (à 49%). Le regain de confiance envers l’exécutif est plus timide, le gouvernement Valls regagnant seulement +1 point (16 %).
Jean-Marc Jaumouillé, Directeur des techniques professionnelles de FIDUCIAL, explique : « On retrouve trace d’un tel rebond combiné seulement deux fois au cours des quinze dernières années, à l’issue de l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, et plus récemment en janvier 2015. Mais, comme en 2015, les raisons d’un tel redressement sont obscures, d’autant que le PIB a stagné au second trimestre 2016 et que l’attentat de Nice est survenu en cours d’enquête ».
L’indicateur de situation financière* remonte de 4 points et poursuit ainsi son redressement pour le 3ème trimestre consécutif mais il reste fortement négatif à -14. Le nombre d’entreprises dans le rouge en matière de trésorerie se contracte de -3 points (21 % contre 24 % en avril dernier).
Preuve que la confiance n’est pas encore totale, les demandes de financement bancaire sont au plus bas depuis janvier 2009. Avec 13 % des entreprises qui ont effectué une demande, l’investissement reste atone.
La création nette d’emplois** redevient positive (+2) ce qui n’était pas arrivé depuis le 2ème trimestre 2015 (+0,5). Pour atteindre un tel résultat, il faut revenir 5 ans en arrière (2ème trimestre 2011). La création d’emplois est en revanche négative dans l’industrie (-1) et les services aux entreprises (-1).
Jean-Marc Jaumouillé, Directeur des techniques professionnelles de FIDUCIAL, explique : « L’embauche se situe à un bon niveau par rapport aux deuxièmes trimestres des années antérieures. C’est dû en partie à la signature par anticipation de nouveaux contrats d’apprentissage (une embauche sur dix), que l’on retrouve généralement au troisième trimestre. L’aide « TPE jeunes apprentis » commence peut-être à porter ses fruits. On doit également ce bon résultat à un niveau plutôt faible de suppressions de postes au titre de ce trimestre : 5 % des entreprises seulement ».
Du fait des grèves des transports et du blocage des raffineries, 37 % des entreprises déclarent avoir été confrontées à des difficultés de transport ou d’approvisionnement. Sur le plan économique, 33 % indiquent que les mouvements sociaux ont entrainé une baisse de leurs ventes et 28 % de leur production.
Les patrons entrevoient plusieurs conséquences possibles de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne :
La majorité des dirigeants (64 %) se prononce pour une Europe intégrée où les pays doivent adhérer à l’ensemble des dispositifs et politiques décidés au niveau européen (contre 36 % pour une Europe « à la carte ») bien que seulement 32 % voient dans l’appartenance de la France à l’Union Européenne des avantages pour leur entreprise (10 % y voient des inconvénients).
Près de six chefs d’entreprise sur dix (58 %) pratiquent un sport au moins une fois par semaine. Ce taux grimpe à 71 % si l’on inclut les activités physiques non sportives, comme les trajets en vélo ou la marche. Parmi ces pratiquants hebdomadaires, seuls 17 % des patrons effectuent moins d’une heure de sport chaque semaine, 51 % en font plus de 2 heures. Pour autant, ils sont une large majorité (65 %) à avoir le sentiment de ne pas y consacrer tout le temps qu’ils souhaiteraient.
Dans le détail des sports pratiqués, 55 % des chefs d’entreprise qui déclarent avoir une activité sportive au moins une fois par mois pratiquent le footing, 46 % la randonnée, 33 % la natation et 32 % le cyclisme. Ils sont un peu moins nombreux (19 %) à fréquenter les salles de sport (fitness, musculation…). Arrivent ensuite les sports de raquette (12 %) et le football (10 %).
Au rang des premières motivations, la santé (98 %), le plaisir (96 %), la détente (95 %) mais aussi la possibilité de faire des rencontres et de tisser des liens amicaux (62 %).
Le palmarès des sportifs français préférés, Teddy Riner et Muriel Hurtis en tête
Lorsque que l’on interroge les chefs d’entreprise sur leur sport préféré, le football arrive largement en tête (15 %) suivi par la randonnée (10 %). Suivent ensuite dans le classement : le rugby (9 %), la natation (8 %), et le tennis (7 %). Le volley-ball (1 %) se positionne en dernière position précédé du tennis de table (1 %) et du hand-ball (2 %).
65 % des patrons envisagent de suivre les jeux Olympiques de Rio. Ils sont 73 % à avoir suivi l’Euro de football, 42 % Roland-Garros et 33 % le Tour de France.
Pour suivre quotidiennement l’actualité des événements sportifs, la radio est le premier média des patrons avec 37 % qui l’écoutent tous les jours, devant la télévision (33 %). Internet arrive en 3e position des sources d’informations quotidiennes (26 %) suivi par les chaînes de télévisions spécialisées (21%) et la presse quotidienne généraliste (17 %). La presse sportive arrive en queue de peloton.
Méthodologie de l’Etude
Échantillon de 1 002 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs), raisonné sur les critères secteur d’activité de l’entreprise, taille de l’entreprise, région d’implantation de l’entreprise et interrogé par téléphone du 11 au 28 juillet 2016. Des résultats nationaux représentatifs : redressement selon les données INSEE pour la meilleure représentativité de cette composante du tissu économique français.
FIDUCIAL
FIDUCIAL est le leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs.
Créée en 1970 par Christian Latouche, son fondateur et actuel Président, FIDUCIAL s’est développée grâce à une dynamique de croissance ininterrompue depuis plus de 40 ans. En Europe, ses 11 000 collaborateurs servent 273 000 clients.
La mise en commun des savoir-faire au sein de FIDUCIAL lui a permis d’acquérir une expertise complète dans les métiers du droit, de l’audit, de l’expertise comptable, de la banque et du conseil financier, de l'informatique et de la technologie, de la sécurité, de l’immobilier et du monde du bureau.
Présente sur tout le territoire national avec une agence tous les 30 kilomètres, FIDUCIAL est le véritable partenaire des chefs d’entreprise et, grâce à son offre globale, leur permet de se consacrer pleinement à leur métier.
Contacts presse :
Agence CorioLink :
Pierre Alibert - Tél. : 06 87 40 90 76 - Email : pierre.alibert@coriolink.com
Justine Boiramier - Tél. : 06 35 66 16 86 - Email : justine.boiramier@coriolink.com
Lire aussi dans cette édition : Présidentielles 2017 / La France des petits patrons : un ras-le-bol fiscal qui appelle à une réforme urgente
L’optimisme pour le climat général des affaires : • Février 2013 : 18 % [[ RichText template tag fiducial_backgroundcolor is not configured ]]
| Indicateur de situation financière par rapport aux 3 derniers mois (% amélioration - % dégradation) : |
L’optimisme pour leur activité : | Evolution des créations nettes d’emplois : |
La confiance dans les actions du Gouvernement (% de bonne opinion) : | Evolution des embauches réalisées • 4ème trimestre 2012 : 11 % |
© FIDUCIAL 2024 - Tous droits réservés